https://maisondegaulle.fr/voyage-immobile

En raison de l’épidémie de Covid 19, la Maison natale Charles de Gaulle reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Voyage immobile : histoire(s) du 9, rue Princesse

EXPOSITION A VENIR
22 novembre 2020 - 31 décembre 2023

Un important chantier de rénovation

En 2020, la Maison natale Charles de Gaulle a engagé un important chantier de rénovation visant à consolider la demeure mais également à réhabiliter ses décors et à parfaire un aménagement fidèle au XIXe siècle.  Depuis sa réouverture, la Maison natale est ainsi présentée au public dans un état aussi proche que possible à celui que Charles a connu enfant. 

250 ans d'histoire

Mais la demeure n’a pas la seule vertu d’être le lieu qui a vu naître le futur Général. Il y a en ses murs l’histoire inscrite de tous ceux qui s’y sont succédés depuis les premières pierres au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, c’est-à-dire de la maison d’habitation au musée. 

Le chantier a révélé de nombreux secrets de la maison : des trouvailles archéologiques aux incroyables découvertes de papiers peints en passant par les placards dérobés, les milles et une vies de la demeure se sont soudainement éclairées à la lumière des travaux entrepris. 

Cette exposition, s’appuyant sur les découvertes de la rénovation, s’attache à retracer les quelques 250 ans d’histoire(s) d’une maison hors norme.
 

Au programme