Un important chantier de rénovation
En 2020, la Maison natale Charles de Gaulle a engagé un important chantier de rénovation visant à consolider la demeure mais également à réhabiliter ses décors et à parfaire un aménagement fidèle au XIXe siècle. Depuis sa réouverture, la Maison natale est ainsi présentée au public dans un état aussi proche que possible à celui que Charles a connu enfant.
250 ans d'histoire
Mais la demeure n’a pas la seule vertu d’être le lieu qui a vu naître le futur Général. Il y a en ses murs l’histoire inscrite de tous ceux qui s’y sont succédés depuis les premières pierres au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, c’est-à-dire de la maison d’habitation au musée.
Le chantier a révélé de nombreux secrets de la maison : des trouvailles archéologiques aux incroyables découvertes de papiers peints en passant par les placards dérobés, les milles et une vies de la demeure se sont soudainement éclairées à la lumière des travaux entrepris.
Cette exposition, s’appuyant sur les découvertes de la rénovation, s’attache à retracer les quelques 250 ans d’histoire(s) d’une maison hors norme.