https://maisondegaulle.fr/une-nouvelle-exposition-en-preparation

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30

 

MADAME EST SERVIE... ET LE GÉNÉRAL AUSSI !

EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 7 décembre 2022 au 18 septembre 2023

Exposition sur les arts de la table au XIXème siècle

« Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance…

L’atmosphère qui pouvait imprégner ces scènes de convivialité transparaît à travers la présentation d’objets et de documents originaux prêtés par des institutions culturelles locales mais aussi par de nombreuses reproductions d’œuvres.

L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du XIXe siècle. Le général de Gaulle n’a pas été oublié ! La dernière partie de l’exposition est consacrée à son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence.