https://maisondegaulle.fr/un-lieu-charge-dhistoire

A compter du mercredi 21 juillet, et conformément aux consignes gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Maison natale Charles de Gaulle.

Les visiteurs sont amenés à présenter l’un des documents suivants :

  • Pass vaccination complète effectuée depuis au moins 7 jours après la 2ème injectioN
  • Test PCR négatif de moins de 72h
  • > Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 de moins de 6 mois

► Pour les moins de 18 ans, ni pass sanitaire, ni tests exigés jusqu'au 30 septembre 2021

► Le port du masque reste obligatoire dans l'enceinte de la Maison natale

Une pièce d’identité pourra être demandée en complément de l’un de ces documents.

Un lieu chargé d'histoire

La Maison natale Charles de Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, devient musée en 1983. Le Département du Nord en assure la gestion depuis 2014. Monument Historique et Maison des Illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français.

Une demeure familiale

Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse dans la demeure de ses grands-parents maternels le 22 novembre 1890.
Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversements que s’est forgé le caractère du futur président de la Ve République.

Une rénovation d’ampleur

Ouverte au public depuis près de 40 ans et accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, la Maison natale Charles de Gaulle nécessitait une importante rénovation. Elle a donc fermé ses portes le 4 novembre 2019, pour une campagne de travaux d’envergure qui, outre des travaux d’ordre structurels, concerne la réfection des façades, la réhabilitation des pièces de vie et la restitution des décors d’époque. La maison sera ainsi restaurée au plus proche de l’apparence qu’elle avait lorsque les grands-parents de Charles de Gaulle y habitaient et que Charles de Gaulle y venait en vacances à la fin du XIXe siècle.
Par la restitution de ses décors (peintures, papiers peints), la Maison natale constituera aussi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Elle rouvrira ses portes fin novembre 2020 pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.