https://maisondegaulle.fr/un-lieu-charge-dhistoire

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30

Un lieu chargé d'histoire

La Maison natale Charles de Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, devient musée en 1983. Le Département du Nord en assure la gestion depuis 2014.

Monument historique et Maison des Illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français.

Une demeure familiale

Charles de Gaulle a vu le jour le 22 novembre 1890 au 9 rue Princesse dans la maison de ses grands-parents maternels. Lieu de retrouvailles familiales durant son enfance et sa jeunesse, il y passe ses vacances jusqu’en 1912. 

C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversements que s’est forgé le caractère du résistant puis Président de la Ve République.

Un chantier d'envergure

Ouverte au public depuis près de 40 ans et accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, la Maison natale Charles de Gaulle nécessitait une importante rénovation. Elle a donc fermé ses portes le 4 novembre 2019, pour une campagne de travaux d’envergure qui, en plus des travaux d’ordre structurels, a concerné la réfection des façades, la réhabilitation des pièces de vie et la restitution des décors d’époque.

Dans un temps record, en seulement 9 mois, près de 200 ouvriers représentants 25 corps de métiers qui se sont investis dans la rénovation et la restauration de la bâtisse. Le chantier nous a permis de faire de nombreuses découvertes sur la maison : portes dérobées, fenêtres cachées, papiers peints, peintures et décors, système d’évacuation, remblai archéologique…  

Une rénovation d'ampleur

La maison a été restaurée au plus proche de l’apparence qu’elle avait lorsque les grands-parents de Charles de Gaulle y habitaient et que Charles de Gaulle y venait en vacances à la fin du XIXe siècle.

Par la restitution de ses décors (peintures, papiers peints), la Maison natale constitue aussi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

Le chantier s’est achevé en novembre 2020 pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle. Du fait de la crise sanitaire liée au covid-19, la Maison n‘a pu rouvrir ses portes aux visiteurs que le 19 mai 2021.

Le parcours de visite proposé au public se veut 100% immersif afin de mieux plonger dans l’atmosphère de l’époque, dans l’ambiance d’une maison habitée que les habitants viennent de quitter.

 Découvrez la visite virtuelle de la Maison natale Charles de Gaulle