Le Nord, le Département est là
https://maisondegaulle.fr/vas-y-champion-le-sport-dans-les-annees-de-gaulle-1958-1969

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation en ligne est fortement conseillée ou au 03 59 73 00 30

 

Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969)


Du 10 juillet 2024 au 22 septembre 2025

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, la Maison natale Charles de Gaulle présente une exposition sur le sport sous la présidence du général de Gaulle. Quel a été l'impact des années 1960 sur le sport en France ? Comment ce dernier est-il devenu une passion partagée par un nombre croissant de Français ? L'exposition Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969) propose une rétrospective captivante, visant à saisir l'esprit du sport de cette époque.

Au retour de la délégation française des Jeux olympiques de Rome presque sans médailles en 1960, le président Charles de Gaulle décide d’impulser une politique ambitieuse de développement du sport dans le pays.

L’exposition explore cette épopée sportive à travers la politique, les avancées techniques, les progrès sociétaux et les événements marquants de l'époque, dont l'impact résonne encore aujourd'hui. Les thèmes abordés incluent le Tour de France, les Jeux olympiques et paralympiques, l'athlétisme, le Paris-Roubaix, la période difficile du LOSC, ainsi que la politisation, la féminisation et la médiatisation croissante du sport illustrant son importance grandissante dans la vie des Français.

Le parcours d’exposition, construit en cinq sections, s’ouvre sur une mise en contexte de l'état du sport et de la jeunesse après la Seconde Guerre mondiale et permet de comprendre, comment sont lancés, sous l’impulsion du général de Gaulle, la promotion de l'éducation par le sport et le soutien du sport de haut niveau.

Les visiteurs sont ensuite invités à parcourir les grands événements sportifs comme les Jeux olympiques et le Tour de France, à découvrir les portraits de personnalités nordistes du sport français comme Jean Stablinski, Michel Bernard et Michel Jazy et les figures nationales emblématiques telles que Jean-Claude Killy ou les soeurs Goitschel.

Au fil du parcours, de nombreuses thématiques sont explorées : des événements historiques marquants comme la création de l'équipe du FLN, la féminisation du sport et les premiers scandales sportifs, notamment liés au dopage. Cette même décennie est également mise en avant au travers d’une rétrospective médiatique avec la reconstitution d’un salon de cette époque, la télévision y diffuse des archives audiovisuelles illustrant la popularité et l’impact médiatique croissants du sport, encore perceptibles aujourd’hui.

Au programme