Souvenirs de femmes
37 femmes de Pologne, d'Italie, de France, de Hongrie, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'Allemagne livrent des souvenirs de la guerre. Un travail documentaire réalisé par Maureen Ragoucy, photographe documentaire et vidéaste.
Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, frivoles ou avisées, aujourd'hui 37 femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S'exiler, s'enfuir du ghetto, vivre l'emprisonnement, la déportation, la perte d'êtres chers, mais aussi l'insouciance et la légèreté malgré l'horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c'est avant tout la survie. De par leur origine, leur entourage ou leurs rencontres, leur vie va passer de l'ordinaire à l'extraordinaire. Leur foi en l'avenir motive leurs actions.
Cette proposition documentaire s'articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Angleterre, en Pologne et aux États-Unis.