https://maisondegaulle.fr/rappelle-toi-barbara

A compter du mercredi 21 juillet, et conformément aux consignes gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Maison natale Charles de Gaulle.

Les visiteurs sont amenés à présenter l’un des documents suivants :

  • Pass vaccination complète effectuée depuis au moins 7 jours après la 2ème injectioN
  • Test PCR négatif de moins de 48h
  • > Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 de moins de 6 mois

► Pour les moins de 18 ans, ni pass sanitaire, ni tests exigés jusqu'au 30 août 2021

► Le port du masque reste obligatoire dans l'enceinte de la Maison natale

Une pièce d’identité pourra être demandée en complément de l’un de ces documents.

Rappelle-toi Barbara

Des femmes racontent la seconde guerre mondiale
17 mai 2019 - 30 septembre 2018

Souvenirs de femmes

37 femmes de Pologne, d'Italie, de France, de Hongrie, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'Allemagne livrent des souvenirs de la guerre. Un travail documentaire réalisé par Maureen Ragoucy, photographe documentaire et vidéaste.

Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, frivoles ou avisées, aujourd'hui 37 femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S'exiler, s'enfuir du ghetto, vivre l'emprisonnement, la déportation, la perte d'êtres chers, mais aussi l'insouciance et la légèreté malgré l'horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c'est avant tout la survie. De par leur origine, leur entourage ou leurs rencontres, leur vie va passer de l'ordinaire à l'extraordinaire. Leur foi en l'avenir motive leurs actions. 

Cette proposition documentaire s'articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Angleterre, en Pologne et aux États-Unis.

Afficher l’agenda