Le Nord, le Département est là
https://maisondegaulle.fr/officiers-sous-toutes-les-coutures-de-gaulle-parmi-les-autres-1909-1940

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30

Ouverture exceptionnelle le mardi 18 juin de 10h à 18h

Fermeture pour montage d'exposition du mercredi 19 juin au mardi 2 juillet inclus

OFFICIERS SOUS TOUTES LES COUTURES ! De Gaulle parmi les autres

EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 22 novembre 2023 au 20 mai 2024

En novembre 1983, la Maison natale Charles de Gaulle devenait musée et ouvrait pour la première fois ses portes au public. La collection était alors composée de quelques éléments familiaux dont le sabre d’infanterie du lieutenant de Gaulle, confié par son fils Philippe.

40 ans plus tard, la Maison natale célèbre cet anniversaire en proposant une exposition sur le métier d’officier mais aussi sur la carrière militaire de Charles de Gaulle, de sa formation à Saint-Cyr jusqu’à l’appel du 18 Juin.

Avant 1940, Charles de Gaulle demeure cependant un officier parmi d'autres. Charisme, bravoure et « caractère » sont des traits communément partagés par de nombreux officiers. L’exposition propose d’aborder ce métier peu connu, exercé par un corps loin d’être uniforme.

Occultées et méconnues du public, les années de formation et de construction de la carrière professionnelle du futur général de Gaulle furent pourtant décisives. L'appel du 18 Juin constitue un acte de rupture avec la « caste » des officiers ancrée dans le respect de la hiérarchie et dans un idéal d'apolitisme. Cependant, avant 1940, Charles de Gaulle demeure un officier parmi d'autres. Charisme, bravoure et « caractère » sont des traits communément partagés par de nombreux officiers. Mais le corps des officiers n'est pas uniforme et ce métier est peu connu.

Qu'est-ce qu'un officier ? À travers cette interrogation réside l'autre intérêt de cette exposition qui présente ce qu'est et ce que fait un officier. Avant de commander une unité, l'officier doit apprendre un savoir théorique et apprendre à exercer son autorité. L'épreuve du feu devient le révélateur de ses aptitudes, de ses compétences ou de ses défaillances.

Recentrer Charles de Gaulle au sein de son milieu permet d'en souligner ses singularités mais aussi son conformisme et de restituer ainsi l'exceptionnalité de son geste politique le 18 juin 1940.

 

Cette exposition a reçu le mécénat de CERFRANCE mutualisme