Le Nord, le Département est là
https://maisondegaulle.fr/conference-l-officier-personnage-public-entre-armee-et-politique

Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30

Conférence « L’officier, personnage public entre armée et politique (1870-1940) »

Tout public
Le 18 avril

18h30

Gratuit

Réservation obligatoire

Par Philippe DIEST, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lille (FSLH) et spécialiste du fait militaire

 

L’officier est un personnage incontournable de la Troisième République. Il est une figure populaire car il commande l’armée, « arche sainte » incarnant la grandeur de la France notamment face à l’Allemagne, mais également garante de l’ordre social. Cependant, il est craint par les gouvernants qui s’inquiètent de sa popularité et de la menace d’une prise de pouvoir ou d’un coup d’État. Pour y remédier, la République instaure de nombreux garde-fous institutionnels visant à limiter les possibilités politiques de l’officier sans pour autant être en mesure de le soumettre totalement.

 La conférence invite à découvrir la place de l’officier dans la Troisième république et cette relation « Je t’aime moi non plus » du général Trochu à Pétain, en passant par Boulanger, Marchand, Joffre ou Gamelin, pour mieux comprendre les regards portés sur le rôle politique de De Gaulle après 1940.



Et aussi

Afficher l’agenda